CHRISTINE

Publié le par Eliane LECUYER

Christine vient de nous quitter, qui ne connaissait pas Christine, notre gardienne et sa cigarette au bec !! Christine vient de nous quitter, oui et chacun a la même réaction, comment est ce possible, on la croyait indestructible, exaspérante quand on ne la connaissait pas et si attachante quand on la découvrait, un cas qui ne se laissait pas découvrir facilement, intelligente, cultivée, un solide bon sens, douée en informatique, capable de maitriser bine des techniques, elle avait fait des études d'architecture, travaillé aux services techniques de la DDE et était capable de tracer des plans de bâtiments existants confondants de ressemblance avec les originaux sans les voir, des plans si conformes professionnellement que ses réalisations pour nous ont fait illusion même devant l'administration  ! Mais de cela elle s'en fichait comme personne, ne cherchant jamais à se valoriser au contraire, l'air de dire, "pensez ce que voulez, moi je m'en fous."

Il est des ces vieux couples qui s'aiment, s'estiment et se chamaillent tout le temps pour des broutilles use la pierre au fond, on partage le même objectif mais pas la voie et on ne veut pas montrer que l'on s'aime pour que l'autre n'en profite pas, pour persévérer dans ses travers !

Christine et moi c'était cela ! l'une qui avait toujours raison et l'autre jamais tort !!

Christine était super bordélique et moi super maniaque  elle indiscipliné et moi vieille enseignante habituée à ce que ça tourne rond ! Faire admettre à Christine qu'un escalier c'est fait pour monter et pas pour faire un dépotoir de chaque marche, que des poubelles sont faites pour recueillir ce qui ne sert plus ! mission impossible !

Et les animaux ?? Sa vie, tant qu'ils n'étaient pas obèses, c'est qu'on les affamait, les écuelles devaient déborder de croquettes, même la nuit ! nous avons mis les stocks sous clé, inutile elle achetait de la nourriture de ses deniers et la distribuait sans mesure ! si on lui reprochait de nourrir les rats que la DSV nous demandait de contrôler, elle répondait "tout le monde a le droit de vivre !" 

Combien de fois je suis rentrée au bord de la crise cardiaque !!

Et je me disais "sacrée tête de lard et je ne peux pas lui dire que je l'aime bien malgré tout elle va en profiter pour en rajouter !"

La retraite pour Christine : une catastrophe qui la minait d'avance, comment vivre sans "ses" animaux, sans venir au refuge ? Elle nous a supplies de l'autoriser à venir tous les soir passer la nuit avec eux. Je lui ai proposé une petite rétribution, ce fut l'explosion, jamais elle n'accepterait un tel affront ! son essence 20 km par jour ? pour elle c'était peu pour le prix de son bonheur ! elle qui avec peu de moyens, trouvait plaisir à payer une adhésion, bien au delà de son prix et de faire des dons chaque fois qu'elle avait un peu de sous ! car pour elle il faillait peu mai pour EUX il n'y avait jamais assez !!

Depuis quelque temps je pensais à ma fin et j'éprouvais le besoin de lui parler gentiment en tête à tête, du passé, de toutes ces années de combat pour la même cause. Je l'ai invitée à prendre un café, et je lui ai précisé "soyez tranquille venez !

Quel bon moment , je lui avait fait un Savoie et une crème au caramel, elle était si contente et moi donc ! je l'ai reconduite à sa voiture, elle regardait sa montre "je vais être en retard au refuge ! retraitée bénévole, mais il ne fallait pas que ses chiens s'inquiètent ! 

Alors je lui ai dit JE VOUS AIMAIS BIEN CHRISTINE ! moi aussi Mme LECUYER !

Elle est partie, et j'ai senti que ce moment compterait dans ce qui me reste à vivre, j'avais libéré mon cœur.

Et puis 15 jours après ce samedi soir calme doux, un vrai week-end d'été, le téléphone à 19h30 ! la voix de Patrick, "Eliane un drame est arrivé au refuge Christine est morte !"

Le choc qui fait surgir de ma mémoire, un même beau soir d'été de Juin 1944 ou la nature n'était que paix dans la campagne, un bourdonnement d'avion et cette bombe qui éclate au ras du sol et fauche toute une famille proche ! Je suis anéantie, Patrick est bouleversé : les ondes se propagent entre nous tous, l'impensable CHRISTINE EST MORTE !

Elle a eu la mort qu'elle souhaitait, soudaine et au milieu de ses chiens, dans son refuge, sa famille ! Lydie lui téléphonait, la voix s'est tue est plus rien "Christine que se passe t il ? plus de voix, mais les chiens qui aboyaient , comme des fous, comme s'ils se rendaient compte de tout ce qui avait basculé en un instant, comme s'ils voulaient la rappeler, lui rendre hommage, incroyable 6ème sens de l'animal, Patrick et Lydie sont immédiatement montés au refuge , il était trop tard, les secours arrivés en urgence n'ont rien pu faire !

Christine a eu la mort qu'elle souhaitait dans le bureau au milieu de ceux qui ne trahissent jamais, qui ne l'ont jamais déçue qui lui ont donné ses seules joies dans cette vie qui ne fut pas gaie ! Depuis ils semblent inquiets et la cherchent partout ! Christine est irremplaçable, un cœur immense qui ne vivait que de cet amour qu'elle leur apportait sans partage ! elle ne pouvait donner peu, elle leur donnait tout !

Christine cela je vous l'ai dit tous les ans, le soir de Noel je pensais à vous, vous prépariez le bureau, le sapin guirlandes friandises jouets et vous réveillonniez avec eux, vos chiens, je regardais les photos en pensant, ces chiens pensent peut être aux Noel dans leurs familles perdues ? près d'enfants joyeux, qui partageaient les caresses et les reliefs du festin ?

Je vous redis Christine, tous les 24 Décembre au soir, je penserai à vous, je regarderai les photos de vos Noel au refuge et je dirai "Je vous aimais bien Christine" "moi aussi Mme Lecuyer"

AU REVOIR CHRISTINE 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Toute la famille partage toute votre peine .......... pensons bien fort à Christine et à vous....<br /> Christine .....que j ai connu il y a 8 ans quand j ai adopté caramel ....j’étais venu seule le voir (photo sur le site "un coup de cœur" et en partant je lui ai dit je reviendrais samedi ....Christine a dit a "sa collègue" celle la ne reviendra pas !!! mais si nous sommes revenus et le samedi 21 mars nous avons adopté caramel ; elle était inquiète car nos jumelles avaient 4 ans et elles avaient peur que les filles lui fassent du mal ... tout ça elle me l a dit après car nous venions de temps en temps avec caramel (il lui faisait toujours la fête et encore dernièrement le samedi de la porte ouverte )<br /> <br /> je suis très triste ....elle va vous manquer.... .elle va nous manquer .....elle va manquer a ses fidèles compagnons<br /> au revoir Christine
Répondre